top of page

Etoile de Terre

Bâtir avec les Eléments, Créer avec le Vivant.

P1020922.JPG

La terre, la paille, la pierre, le bois et la chaux sont, depuis les origines de l'humanité, les principaux matériaux de construction : la "materia prima". Environ 40 % de la population mondiale vit encore dans des constructions en terre crue. L'industrialisation nous a fait oublier les incroyables propriétés de ces matériaux naturels non transformés qui font de notre habitat un véritable "être vivant" faisant partie de la famille qui prends soin de nous comme nous prenons soin de lui.

L'idée qu'il n'y a que le ciment qui tient est fausse. Le ciment n'a que 200 ans et nous commençons déjà à en constater ses limites. Il est grand temps de revenir au matériaux naturels et de profiter pleinement de leurs vertus hautement bénéfiques pour notre santé. L'air intérieur des constructions industrielles est souvent bien plus pollué et toxique que l'air extérieur.

 

Du soubassement au toit, du gros oeuvre aux finitions, ces quelques matériaux, pouvant être collectés dans la nature environnante, suffisent à nous offrir tout ce dont nous avons besoin pour créer un habitat sain et durable.

 

Grâce aux meilleurs savoir-faires, il répondent parfaitement aux contraintes climatiques actuelles . Bien combinés, ces matériaux nous offrent l'isolation et la régulation hygrométrique par la migration de la vapeur d'eau (perspirance), l'inertie thermique (capacité à réguler la température), la souplesse, la solidité, le confort, l'harmonie et la douceur des textures et des couleurs pour des constructions vivantes, créatives et modulables jusqu'à ce que, faute de l'entretenir, nous la laissions retourner à la Terre...

 

bottom of page